Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
lhommeetladeforestation
Le site

Les Landes

La forêt des Landes est le plus important massif forestier d'Europe qui s'étend sur un million d'hectares. 

La tempête Klaus qui a eu lieue le  24 janvier 2009 a touché environ 700 000 hectares de forêts. Avec des vents instantanés maximum ayant dépassé les 140 km/h, les dommages sont considérables, il a été constaté 170 000 hectares détruits à plus de 60 pour cent et 43 millions de mètres cubes de dégâts. La catastrophe a eu aussi un impact sur l'écosystème des Landes. 

Selon certains climatologues cette tempête pourrait être une conséquence du réchauffement climatique et de la déforestation. La tempête Klaus a été plus dévastatrice pour ces forêts que celle de 1999. Les pins maritimes de la forêt landaise sont vulnérables offrant davantage de prise au vent. 

De plus les insectes scolytes attaquent le massif landais déjà sinistré par cette tempête. C'est un insecte qui vit sous l'écorce des arbres et en creusant des galeries tuent les arbres déjà fragilisés. 

Cela montre que la déforestation ne concerne pas seulement les pays d'Afrique ou d'Amérique mais la planète entière car les dégâts causés se répercutent sur l'ensemble des continents par des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes.