Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
lhommeetladeforestation
Le site

L'Amazonie

   Dans cette partie, nous allons nous consacrer à deux parties précises du globe : L'Amazonie et L'Afrique centrale.

 

L'Amazonie : 

 

   Il n'y a peut-être pas d'endroit au monde plus menacé que la forêt équatoriale d'Amazonie. Elle couvre une surface immense : 2,5 millions de kilomètres carrés. Mais une grande partie est coupée et détruite ...

Pourquoi ? Certains arbres ont une valeur commerciale et sont abattus pour l'ébénisterie et la menuiserie, mais, pour les atteindre, il faut abattre les arbres sans valeur qui gênent la progression des engins. Ces arbres "inutiles" sont brûlés. D'autre part, des paysans pauvres pratiques la culture sur abbatis-brûlis : ils abattent les arbres pour mener leurs cultures sur le terrain dégagé et brûlé. Enfin, on abat du bois pour cuire les aliments.

Ainsi, presque 30 % des émissions de C02 dans l'atmosphère proviennent des feux de bois. Ce qui se produit à un niveau local a des conséquences mondiales.

 

   La forêt amazonienne constitue l'une des formations les plus menacées, perdant environ 8 millions d'hectares par an. La Transamazonienne, longue route de plus de 4 900 km, a ouvert l'accés à de vastes défrichements sur brûlis, pour développer cultures ( cacao, cafés, canne à sucre ...) et pâturages, alors que seuls 3 % des sols amazoniens s'avèrent finalement cultivables. Les conséquences de cette exploitation sont désastreuses pour la biodiversité, l'évolution des sols et du climat. Les forêts tropicales constituent, en effet, de précieux régulateurs de température et de précipitations. Il faut cependant noter que la forêt amazonienne ne représente pas, comme on le pense souvent, un "poumon vert" : les échanges d'oxygène sont équilibrés, l'oxygène libéré par les végétaux vertes étant consommé par les processus ( respiration des êtres vivants, fermentations ) qui minéralisent la manière organique produite.