Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
lhommeetladeforestation
Le site

Conclusion

   L'exploitation des arbres, ainsi que l'exploitation agricole sont les principales causes de cette déforestation. C'est avant tout sur ces deux points que l'on doit intervenir. Cependant, pour pouvoir parvenir à exploiter cette forêt tropicale, les hommes doivent mettre en place des infrastructures. Celles-ci sont aussi responsables d'un déboisement intense, auxquelles viennent s'ajouter les incendies de forêt. Cette déforestation, intensive et sans relâche de la forêt amazonienne, va entrainer de nombreuses conséquences. Nous nous sommes cependant attelées à l'étude de l'impact au niveau du cycle O2-CO2. En effet, l'action de l'homme ne se mesure pas seulement au niveau du carbone, et du climat, mais aussi dans la perturbation des écosystèmes.

Nous avons ainsi vu que le déboisement intensif rejette du CO2, gaz nocif pour l'environnement. A l'échelle mondiale, cette déforestation provoque des variations de température et accentue l'effet de serre.

Il est donc important de réduire efficacement la déforestation de la forêt amazonienne, avant que celle-ci ne soit plus.

Cependant, il est indéniable que la limitation de ce déboisement aura un impact économique. C'est pour cela, que l'action nationale doit favoriser le développement durable mais aussi l'éco-certification pour protéger l'avenir de la forêt amazonienne.